Economie




Décentralisation : mise en place d’un fond de 100 milliards de Fcfa en faveur des collectivités locales

C’est l’une des recommandations faite par les membres permanents et non permanents de la Commission nationale de la décentralisation (CND),…

C’est l’une des recommandations faite par les membres permanents et non permanents de la Commission nationale de la décentralisation (CND), réunis en session du 17 au 18 juin 2025.

 

LA SUITE APRÈS LA PUBLICITÉ



Au Gabon, rendre effective le processus de décentralisation devient une priorité pour le gouvernement qui a achevé mercredi,  la première session des travaux de commission nationale de la Décentralisation. En attendant la remise officielle de ces travaux au Chef de l’Etat, il a été abordé au cours de ces travaux, la question du financement. En effet, les membres ont  envisagé la création d’un fond de péréquation en faveur des collectivités locales soit une enveloppe de 100 milliards de Fcfa qui sera alimenté annuellement par une dotation spéciale, adossé sur un pourcentage du budget général de l’État (5%) en ressources propres.

Ce fond sera donc reparti de façon équitable à toutes les collectivités locales à hauteur de 70%. Puis, 30% repartis à chaque collectivité, sur la base d’une pondération tenant compte de la démographie et de l’éloignement de la Collectivité locale. Apprend-on. Le financement qui sera fait va concerner les 140 entités décentralisées. En plus de ce fond de péréquation d’autres sources de financement issues des Fonds de développement locaux en matière forestière, minière, pétrolière et gazière seront  également envisagées.

D’autres recommandations telles  que : le transfert des compétences, l’examen des textes législatifs nécessaire à la mise en œuvre du processus, les ressources humaines et biens d’autres. Il faut rappeler que par cette initiative, le gouvernement vise à renforcer la proximité entre les administrations locales et les citoyens, en dotant les entités locales de prérogatives et de moyens concrets pour répondre efficacement aux besoins de leurs populations.

 

 

 

Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP