Le gouvernement a décidé lors du conseil des ministres du 20 juin dernier, de la suspension pour une période de six mois, des droits et taxes à l’importation sur une gamme de produits alimentaires de première nécessité.
LA SUITE APRÈS LA PUBLICITÉ
Plusieurs décisions concrètes ont été adoptées afin d’alléger le coût de la vie et de soutenir le pouvoir d’achat des ménages. Notamment la suspension, pour une période de six mois, des droits et taxes à l’importation sur une gamme de produits alimentaires de première nécessité. Cette disposition concerne principalement les opérateurs économiques dûment enregistrés et titulaires de l’Agrément Vie Chère.
Et se fera uniquement dans les communes du Grand Libreville (Libreville, Akanda, Owendo, Ntoum). Il s’agit, selon les autorités, d’éviter les abus et de garantir que les bénéfices de cette exonération soient réellement répercutés sur les prix finaux.
L’objectif de cette baisse des prix est de rendre ces produits plus abordables en réduisant leur coût à l’importation, ce qui devrait se traduire par une baisse des prix sur le marché pour les consommateurs.
Notons que, des mesures seront prises pour éviter toute spéculation sur les prix. Le gouvernement pourrait mobiliser la Direction générale de la concurrence et de la consommation pour assurer un suivi strict.
