Economie




Le Gabon et Asian Minerals Limited  vont transformer 400000 tonnes d’alliages de manganèse

Le groupe japonais a signé un accord avec le Gabon vendredi dernier pour la transformation locale du Manganèse dès le…

Le groupe japonais a signé un accord avec le Gabon vendredi dernier pour la transformation locale du Manganèse dès le 1er janvier 2029.

 

LA SUITE APRÈS LA PUBLICITÉ



La cérémonie de signature, présidée par le vice-président du gouvernement Alexandre Barro Chambrier, s’est tenue en présence des membres du gouvernement et d’une délégation d’AML conduite par son président, Shuzaburo Tsuchihashi. Selon un communiqué de la vice-présidence du gouvernement, le mémorandum qui a été signé prévoit  la création d’une filiale d’AML au Gabon afin de transformer sur place 400 000 tonnes d’alliages de manganèse à partir du 1ᵉʳ janvier 2029, conformément à l’interdiction d’exporter du minerai brut annoncée lors du conseil des ministres en mai dernier.

Lors de la signature de ce mémorandum, le vice-président Alexandre Barro Chambrier a indiqué qu’il est question de « concrétiser la vision du président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema, en faveur de la transformation de nos matières premières et particulièrement le manganèse ». Apprend-on.

Notons que cette initiative va créer plusieurs emplois directs et indirects et contribuer au développement des infrastructures routières et énergétiques du Gabon. Dans les prochains jours, les investisseurs japonais se rendront sur les sites de Moanda, Baniaka, Okondja et Franceville pour une visite de prospection.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP