L’accord a été conclu jeudi 18 septembre 2025, entre le ministre de l’Économie Henri-Claude Oyima et la banque de financement du commerce pour l’Afrique (Afreximbank).
LA SUITE APRÈS LA PUBLICITÉ
Il s’agit d’un partenariat financier qui a pour objectif d’accélérer des investissements «utiles et durables» du Gabon dans l’optique de concrétiser le projet de société du président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema, comme l’a annoncé le ministre de l’Economie. La priorité sera donné dans les secteurs tels que : l’Energie, la santé avec la construction des hôpitaux, la construction des écoles, des infrastructures routières et biens d’autres.
Le ministre a également souligné que : ce financement vise à renforcer le budget d’investissements prévu dans le projet de Loi de finances 2026, en couvrant une part significative du besoin global estimé à 3 200 milliards de FCFA. Il s’inscrit dans une dynamique de relance ciblée, orientée vers des secteurs à fort impact social et économique.
Il faut noter que la signature de cet accord montre la volonté de la Banque de financement du commerce pour l’Afrique (Afrixembank), d’accompagner le Gabon dans la réalisation de ses projets.
