Economie




Gabon : les recettes aurifères  seront désormais inscrites dans le budget de l’Etat

L’annonce a été faite par le président de la République Oligui Nguema lors d’une rencontre avec les opérateurs économiques au…

L’annonce a été faite par le président de la République Oligui Nguema lors d’une rencontre avec les opérateurs économiques au Palais présidentiel mercredi 08 octobre 2025.

 

LA SUITE APRÈS LA PUBLICITÉ



Au Gabon, les recettes minières vont figurer dans le budget de l’État. Le but est de renforcer la transparence et de s’assurer que les revenus issus de l’exploitation de l’or profitent pleinement au pays. En effet, le chef de l’Etat souhaite faire de ce secteur un levier de développement local et de création d’emplois, c’est pourquoi il a instruit le gouvernement à mettre en place un cadre réglementaire strict et efficace.

Il a donc instruit le gouvernement à réaliser un audit complet du secteur aurifère, l’organisation de missions de contrôle pour interdire toute exploitation sans permis. Des sanctions fermes à l’encontre des auteurs d’orpaillage illégal et la mise en place d’un système de surveillance satellitaire, en lien avec les unités spécialisées, pour détecter toute activité illicite.

On note également l’interdiction de l’exploitation artisanale non encadrée et l’exigence d’une caution bancaire pour les opérateurs agréés. À cela s’ajoutent l’adoption de textes imposant le raffinage local de l’or et la création d’une grille nationale de fixation des prix de l’or. Le retrait des permis aux exploitants en infraction, la réduction du nombre de permis délivrés et interdiction des collectes par des particuliers.

 

Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP