Economie




Gabon : le Comptoir « Maivou » va tirer  un investissement de plus de 6 milliards de Fcfa

L’annonce a été faite lors du lancement du comptoir national des produits forestiers autres que le bois  d’œuvre baptisé «…

L’annonce a été faite lors du lancement du comptoir national des produits forestiers autres que le bois  d’œuvre baptisé « Maivou » (richesse),  lundi 13 octobre 2025.

 

LA SUITE APRÈS LA PUBLICITÉ



Lancé le  13 octobre 2025 par l’Agence gabonaise pour le développement de l’économie gabonaise (Agadev), ce comptoir qui a pour objectif de mettre en valeur et de monétiser toutes les activités liées à la forêt et à ses ressources naturelles, sera comme une sorte de guichet unique, un système de suivi, de traçabilité, et de régulation des transactions et surtout, un dispositif de redistribution équitable des revenus issus des produits forestiers. Il va également permettre de produire, sur la base de plus de 7000 plantes disséminées dans les forêts gabonaises, les huiles essentielles très recherchées sur le marché international.

En effet, selon les chiffres annoncés, le Comptoir vise à attirer plus de 6 milliards de francs CFA d’investissements d’ici à 2032, générant un PIB de 750 milliards de francs CFA, dont 150 milliards pour l’État. Apprend-on. Le Comptoir encouragera l’autonomisation économique, améliorera la stabilité des revenus et renforcera la justice environnementale. Par ailleurs, une partie des revenus générés sera réinvestie dans le Fonds d’investissement communautaire pour améliorer directement les conditions de vie des communautés locales, véritables gardiennes des ressources forestières gabonaises.

Ce cadre garantit la protection des droits du Gabon et soutient une stratégie de croissance basée sur l’économie verte.  L’impact social attendu est particulièrement notable, avec plus de 20 000 bénéficiaires, majoritairement des femmes et des jeunes, issus des provinces gabonaises. Rappelons que, ce Comptoir qui a été lancé en présence en présence de la première dame Zita Oligui Nguema marraine de cet évènement et le ministre des Eaux et Forêts, Maurice Ntossui Allogho, l’ADG de l’Agadev, Scyrielle P. Sende Etali,   sera ouvert  dès le 1er janvier 2026.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP