L’annonce a été faite lors de son discours à l’occasion de la journée nationale de l’Enseignant qui a eu lieu lundi 23 mars 2026.
LA SUITE APRÈS LA PUBLICITÉ
Dans son discours de circonstance, le chef de l’Etat a annoncé des mesures pour l’amélioration des conditions de vies des enseignants. Notamment : la création d’instituts de formation à Libreville, Oyem, Mouila et Franceville, l’élaboration d’un nouveau statut de l’enseignant par une commission tripartite, ainsi que la tenue prochaine de l’Assemblée générale du Conseil national de l’éducation, de la formation professionnelle et de la recherche qui se tiendra dans les prochains jours au Gabon.
Ce conseil national de l’Education sera présidé par lui-même chef de l’Etat. Il a également souligné son engagement à répondre aux préoccupations des enseignants. S’agissant de leur situation précaire, le chef de l’Etat a expliqué que : « Le diplôme seul ne suffit pas toujours à mesurer le terrain, la pratique, le don de soi », a affirmé le Président de la République. Il a ainsi ordonné l’intégration progressive des bénévoles et intérimaires dans la Fonction publique via la Validation des acquis de l’expérience (VAE).
Pour finir, Oligui Nguema a rappelé que cet effort budgétaire considérable de l’État appelait une contrepartie morale : « En retour, j’attends de vous une abnégation et une assiduité sans faille au travail », a-t-il indiqué.



