Politique




Gabon : Augustin Émane le nouveau ministre de la Justice

Il est parmi les nouveaux ministres qui ont fait leur entrée dans le gouvernement de la cinquième république.   Né…

Il est parmi les nouveaux ministres qui ont fait leur entrée dans le gouvernement de la cinquième république.

 

LA SUITE APRÈS LA PUBLICITÉ



Né le 15 novembre 1963 à Lambaréné, Augustin Emane est un enseignant, universitaire, juriste, docteur en droit de l’Université de Nantes et maître de conférences habilité à diriger des recherches (HDR) à Nantes Université, Augustin Emane s’est spécialisé dans le droit du travail, la protection sociale et les contrats civils et commerciaux. Responsable du Master 1 de droit social à Nantes, il a également enseigné dans de nombreuses facultés en Europe, en Amérique du Sud et en Afrique, consolidant un profil académique d’envergure internationale.

Fellow au Wissenschaftskolleg de Berlin (2005-2006) et au Stellenbosch Institute of Advanced Study (2018), il a mené des recherches sur le travail à l’ère numérique, les nouvelles formes d’emploi et la négociation collective en Amérique latine. Au Mali, il siège au conseil scientifique du Forschungszentrum Point Sud – Lokales Wissen à Bamako et a contribué à la réforme du Code malien de prévoyance sociale, renforçant son expertise sur le continent africain.

Au-delà de l’université, Augustin Emane est avocat au barreau du Gabon qui  connaît les réalités concrètes des tribunaux. Ses travaux et missions officielles l’ont conduit à collaborer avec des institutions publiques et privées, au Gabon, au Brésil ou au Mali, sur des problématiques de protection sociale, de droit du travail et de couverture complémentaire.

Il va désormais assurer le portefeuille du ministère de la justice, garde des sceaux chargé des droits humains. Il succède à Séraphin Akure-Davain.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP