Société




Gabon : deux tradi-praticiens  placés sous mandat de dépôt à la prison de Libreville

Junior Xavier Ndong Ndong président du conseil des rites et traditions du Gabon et Juste Olivier Atsame Ella, ont été…

Junior Xavier Ndong Ndong président du conseil des rites et traditions du Gabon et Juste Olivier Atsame Ella, ont été arrêté par les services de la Direction Générale des Recherches,  après avoir tenu des propos qui incitent à la haine.

 

LA SUITE APRÈS LA PUBLICITÉ



Selon les informations, Junior Xavier Ndong, le président des rites et traditions du Gabon, est visé pour des déclarations faites lors d’une conférence de presse. Il avait alors affirmé que « l’armée, le Trésor, la Garde républicaine et la Douane sont accaparés par l’ethnie Téké ». Les enquêteurs estiment que ces propos, ciblant une communauté ethnique, constituent une infraction pénale.

De son côté, Atsame Ella est mis en cause pour des déclarations prononcées lors d’une émission télévisée sur Gabon1ere, où il a déclaré que : «  Le crime rituel n’est pas mauvais, il se tient dans la vérité des lois spirituelles », avant d’ajouter, « si les gens souffrent c’est leur problème ».

Des paroles qualifiées d’« intolérables » par les autorités judiciaires, qui y voient une potentielle apologie d’actes criminels. Selon les enquêteurs de la DGR, les faits reprochés aux deux maîtres spirituels relèvent principalement de la diffusion de fausses nouvelles, de l’atteinte à l’honneur et de menaces de mort.

Ces qualifications pénales pourraient toutefois être retenues, annulées ou requalifiées par le procureur de la République au terme de l’examen du dossier. Ces deux traditionalistes vont répondre de leurs actes devant la loi le 12 janvier 2026. Il faut noter qu’au cours de leurs auditions les deux prévenus ont reconnus leur tort et ont demandé des excuses aux Gabonais.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP