Politique




Gabon : les douanes et eaux et forêts désormais intégrés dans les forces armées

C’est ce qui a été annoncé mercredi 07 janvier 2026, par le chef de l’Etat Oligui Nguema alors qu’il recevait…

C’est ce qui a été annoncé mercredi 07 janvier 2026, par le chef de l’Etat Oligui Nguema alors qu’il recevait les vœux de nouvel an des forces armées.

 

LA SUITE APRÈS LA PUBLICITÉ



Selon le chef de l’Etat, cette décision d’intégrer la douane et les Eaux et forêts aux forces armées vise à renforcer leurs missions, à élargir leur champ d’action et à améliorer la couverture sécuritaire du territoire. Dans un contexte de lutte accrue contre la fraude, le braconnage, les trafics transfrontaliers et la corruption, ces corps sont appelés à devenir des piliers de la sécurité nationale.

Ainsi, le chef de l’Etat les a exhortés à jouer un rôle actif dans la lutte contre la corruption, en dénonçant sans complaisance les comportements déviants. Il les a également interpelés sur le respect des valeurs cardinales de disciplines, de loyauté et de rigueur.

Cependant, l’intégration de ces deux corps à l’armée, leur fait perdre le droit de syndiquer comme l’a rappelé le président Oligui Nguema «Les agents des forces de défense et de sécurité n’ont pas de syndicats. Dès lors que vous intégrez les forces de défense et de sécurité, vos syndicats sont dissous. Plus de grèves », a-t-il rappelé.

 

Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP