C’est le bilan fait par le Général de Brigade Serge Hervé Ngoma, commandant en chef des Forces de police nationale, lors de la cérémonie de présentation des vœux de Nouvel An au président de la République et à la première dame, mercredi 07 janvier 2026.
LA SUITE APRÈS LA PUBLICITÉ
Lors de sa prise de parole, le commandant des forces armées a dressé le bilan de l’année 2025. Notamment à l’Office central antidrogue, où il a été dénombré 895 interpellations, 892 déferrements au parquet, 670 placements sous mandat de dépôt, 975 kg de produits stupéfiants saisis, dont près de 973 kg de cannabis, un chiffre élevé par rapport à l’année 2024 où l’on a enregistré 433 kg de produits stupéfiants saisis.
Le commandant a également indiqué que, l’office central anti-drogue a procédé à la saisie d’une importante quantité de produits pharmaceutiques détournés et de médicaments contrefaits, à savoir : plus de 76 000 comprimés interceptés, contre environ 61 000 en 2024. Il a annoncé que les commissariats et unités judiciaires ont enregistré 11 239 plaintes, dont 4 851 ont abouti à des déferrements devant le parquet. Au total, 1 961 personnes ont été placées sous mandat de dépôt, a indiqué le Général Serge Hervé Ngoma.
Le commandant, n’a pas manqué de déclarer devant le chef de l’Etat que ces résultats obtenus par les FPN l’an dernier témoignent de «la constance, de l’engagement et de la rigueur» des éléments sur le terrain et que ces chiffres témoignent d’une intensification de la lutte contre la criminalité et les trafics au Gabon.




