Education




Gabon-paiement des vacations : le ministère de l’Education apporte des clarifications

Le ministère de l’Éducation nationale a publié un communiqué pour expliquer  les montants versés le mercredi 7 janvier 2026, concernant…

Le ministère de l’Éducation nationale a publié un communiqué pour expliquer  les montants versés le mercredi 7 janvier 2026, concernant les vacations des enseignants.

 

LA SUITE APRÈS LA PUBLICITÉ



Depuis mercredi, les sommes perçues par les enseignants telles que : 1700, 750, 3600… font l’objet d’une polémique au Gabon. Certains enseignants estiment que ces sommes ne semblent pas logiques et s’attendaient à des montants bien plus élevés, au regard du travail fourni. Pour répondre à cela, le ministère de l’Education a publié un communiqué où il admet que les sommes perçues, bien que faibles, sont réelles.

Il  explique que ces montants  correspondent à une première tranche, représentant 50 % des sommes dues pour les examens de la session 2024-2025.  Le ministère insiste  sur un point central : « ces virements ne constituent pas la totalité des montants dus. Les paiements sont effectués « de manière progressive » et par activité distincte, conformément aux procédures en vigueur.  Ainsi, un bon de caisse perçu le 7 janvier ne correspond généralement qu’à une seule tâche précise ». a-t-il évoqué.

En ajoutant qu’il s’agit dans  la majorité des cas, de l’harmonisation des épreuves, rémunérée indépendamment des autres opérations comme la correction ou les délibérations. Le ministère rappelle que les vacations sont calculées sur la base de l’arrêté n°057 de 2015, toujours en application.

Les tarifs officiels restent donc les suivants : 1 800 FCFA par séance pour l’harmonisation, 1 700 FCFA par copie corrigée et 5 000 FCFA par séance de délibération.  Les autorités précisent par ailleurs que les montants versés début janvier représentent une première tranche, correspondant à environ 50 % du total dû pour certaines épreuves, notamment le baccalauréat. Le reliquat, assure-t-on, sera versé ultérieurement.

Si le ministère garantit que « l’intégralité des montants dus sera versée », il appelle également à l’apaisement et à la reprise des cours.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP