L’annonce a été faite par la ministre de la Santé Elsa Ayo épse Bivigou au cours de sa visite après la suspension des accouchements dans ce centre depuis les dégâts causés le 15 décembre dernier, par l’orage sur les bâtiments de la maternité et du bloc opératoire.
LA SUITE APRÈS LA PUBLICITÉ
Au centre hospitalier régional de Melen, le Pr Elsa Joséphine N’kana Ayo épouse Bivigou, a effectué une visite nocturne d’évaluation au sein de cet établissement situé en périphérie sud de Libreville. Accompagnée du Secrétaire Général adjoint du ministère et de ses collaborateurs, le Pr Elsa Ayo ministre de la santé est allé évaluer le désagrément lié à la suspension de l’accueil des femmes en travail.
Après avoir fait le tour de la question et dans l’attente du démarrage imminent des travaux de restauration des bâtiments touchés, Madame le Ministre a instruit la direction de l’hôpital sur la reprise immédiate des accouchements. Des mesures particulières ont été décidées séance tenante, notamment l’aménagement d’un point d’eau et le déplacement du vidoir pour éliminer les déchets biomédicaux dans des conditions sécurisées. Des actions urgentes qui ont permis la reprise ce vendredi, de l’accueil des femmes prêtes à donner la vie.
Le Pr Ayo épouse Bivigou a toutefois précisé le caractère provisoire de ce dispositif en attendant la réhabilitation complète. Cependant, la réhabilitation des travaux se poursuit dans le centre hospitalier. Cette intervention rapide s’inscrit dans la feuille de route du nouveau Ministre de la Santé qui, lors de sa première rencontre avec les responsables de l’administration et des entités sous tutelle, a réaffirmé sa volonté de placer le patient au cœur du système de santé.



