L’annonce a été faite par le ministre de la pêche, de la mer et de l’économie bleue au cours d’une séance de travail d’urgence avec les membres de son cabinet et les services techniques du ministère lundi dernier.
LA SUITE APRÈS LA PUBLICITÉ
Après l’attaque pirate survenue le 10 janvier au large de l’Ekwata, avec l’enlèvement de 9 marins à bord du navire de la société IB Fish, le ministre Aimé Martial Massamba a instruit le directeur général des Pêches et de l’Aquaculture (DGPA) de travailler, en collaboration avec les autres services de l’État, à la création d’une brigade mixte d’intervention rapide. Cette unité sera déployée dans les zones stratégiques afin de renforcer la surveillance maritime et garantir la sécurité des activités en mer, en particulier celles liées à la pêche industrielle et artisanale.
Le département de la Pêche a également annoncé un durcissement des mesures réglementaires. Les mouvements des navires de pêche industrielle, des embarcations artisanales ainsi que l’identité des marins embarqués feront l’objet d’un suivi plus strict.
Notons que, ces mesures annoncées par le ministère visent à rassurer les opérateurs du secteur et à protéger les ressources halieutiques, essentielles à l’économie bleue du Gabon.



