Economie




Gabon: suppression des ordonnances en instance de règlement au Trésor Public antérieures  à l’exercice 2023

L’annonce a été faite par le ministre de l’Economie Henri-Claude Oyima ce lundi 06 octobre 2025.   Selon le communiqué,…

L’annonce a été faite par le ministre de l’Economie Henri-Claude Oyima ce lundi 06 octobre 2025.

 

LA SUITE APRÈS LA PUBLICITÉ



Selon le communiqué, cette décision, qui s’inscrit dans le cadre des réformes en cours des finances publiques, vise à assainir les engagements de l’État, à fluidifier l’exécution budgétaire à travers la journée comptable et à restaurer la crédibilité de la signature publique. Le ministre a ajouté que la décision fait suite aux précédents audits des ordonnances non réglées et vise à « permettre une exécution budgétaire sereine à travers la journée comptable », tout en rétablissant la confiance dans la gestion financière de l’État. Cette suppression complète concerne exclusivement les ordonnances antérieures à 2023, toujours en instance de paiement au Trésor public.

En effet, ces opérations, parfois anciennes, pesaient sur la lisibilité des comptes publics et limitaient la marge de manœuvre budgétaire du gouvernement. Le ministre Henri-Claude Oyima invite donc  les opérateurs économiques détenteurs de ces ordonnances à déposer, au plus tard le 17 octobre 2025, l’ensemble des pièces justificatives auprès de la Task Force dédiée. Ce délai est qualifié de « délai de rigueur » dans le communiqué.

Notons que, cette démarche permettra, de finaliser la vérification des créances légitimes avant leur extinction définitive et d’éviter toute confusion lors du basculement vers la nouvelle architecture comptable de l’État. Apprend-on du communiqué du ministre.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP