Le Conseil des ministres a adopté, lundi dernier, plusieurs projets de textes majeurs visant à réorganiser et à renforcer la réglementation du secteur des jeux de divertissement, d’argent et de hasard en République gabonaise.
LA SUITE APRÈS LA PUBLICITÉ
Le conseil des ministres a adopté le projet d’ordonnance portant règlement des jeux de divertissement, d’argent et de hasard, ainsi qu’un projet d’ordonnance portant création, attributions et organisation de la Gabonaise des Jeux (GDJ). À ces textes s’ajoute un projet de décret portant approbation des statuts de la Gabonaise des Jeux, les projets de statuts de la GDJ, un projet de décret approuvant le cahier des charges d’exploitation des jeux de loterie et de pronostics, ainsi qu’un projet de cahier des charges de la Gabonaise des Jeux.
Pris en application des articles 94 et 99 de la Constitution, ces projets de textes instituent un nouveau cadre juridique destiné à encadrer de manière rigoureuse les activités liées aux jeux de hasard au Gabon. L’objectif de cette réforme est de doter l’État d’un dispositif moderne, cohérent et transparent, capable de renforcer la protection des populations, de garantir l’intégrité et la traçabilité des opérations de jeux.
Elle vise également à améliorer la mobilisation des ressources publiques, afin de contribuer au financement des priorités nationales. Selon le Gouvernement, cette réforme donne désormais à l’État le contrôle total du secteur des jeux de hasard. Elle supprime les anciennes structures, comme la Commission supérieure des jeux de hasard, pour une gouvernance plus unifiée et souveraine du secteur assuré par l’État.



