Politique




Oligui Nguema décoré du Grand Collier de l’Ordre de Malte  

Brice Clotaire Oligui Nguéma, le président de la République Gabonaise, a été décoré jeudi 30 octobre 2025 à Rome, du…

Droits réservés

Brice Clotaire Oligui Nguéma, le président de la République Gabonaise, a été décoré jeudi 30 octobre 2025 à Rome, du Grand Collier de l’Ordre de Malte, la plus haute distinction de cette institution souveraine.

 

LA SUITE APRÈS LA PUBLICITÉ



Il s’agit d’une distinction en reconnaissance de son leadership panafricain, de son engagement humaniste et de son action en faveur de la paix et de la solidarité mondiales, souligne le communiqué officiel des services de la presse présidentielle, qui parle d’un « moment historique dans les annales diplomatiques internationales ».  « Recevoir le Grand Collier de l’Ordre de Malte est pour moi un honneur exceptionnel et un moment historique. Aujourd’hui, je mesure pleinement la portée de cette distinction, la plus haute de cette institution millénaire, qui reconnaît non seulement mon engagement personnel, mais aussi celui du Gabon pour la paix, la fraternité et le développement solidaire », a écrit le chef de l’Etat gabonais sur sa page Facebook.

La cérémonie, tenue au Palais Magistral à Rome, a été présidée par Son Altesse Éminentissime Fra’ John Dunlap, Grand Maître de l’Ordre Souverain de Malte, en présence de la Première Dame, Zita Oligui Nguéma. Ce moment solennel marque plus de soixante années de relations diplomatiques continues entre le Gabon et l’Ordre, initiées en 1963 et renforcées en 1972 avec l’ouverture de l’Ambassade de l’Ordre à Libreville.

Il faut noter que, c’est pour la première fois depuis sa création, il y a près de mille ans, l’Ordre souverain militaire hospitalier de Saint-Jean de Jérusalem, de Rhodes et de Malte, a officiellement reçu un Chef d’État africain.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP