Bon plan

Le Parc national de Minkébé

Le parc national de Minkébé est un parc national d’une surface de 8 000 km2, situé dans le nord-est du Gabon, dans la province du Woleu-Ntem.

Massif forestier parsemé d’inselbergs et de clairières marécageuses, le parc de Minkébé recouvre un territoire où la présence humaine est peu marquée. Seuls quelques chasseurs fangs ou pygmées s’y déplacent quelquefois. Pourtant, une étude a montré une forte diminution du nombre de grands singes (gorilles et chimpanzés) dans la région vers 1994-1996. Il semblerait que la cause en soit une épidémie de fièvre ebola qui a également frappé le village de Mayibout, sur l’Ivindo. Quoi qu’il en soit, Minkébé conserve un grand nombre d’espèces animales et végétales.

Avec le parc national d’Odzala-Kokoua (République du Congo) et la réserve de faune du Dja (Cameroun), le parc national de Minkébé fait partie de la zone TRIDOM (TRInationale du Dja, Odzala et Minkébé) du Fonds mondial pour la nature (WWF), qui est important pour la protection des fôrets denses africaines du bassin du Congo.

Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal du Gabon et recevez gratuitement toute l’actualité

Retour en haut