International › APA

Cameroun : 413 milliards de FCFA reversés au trésor public par la SNH

La Société nationale des hydrocarbures (SNH) a reversé une somme de 413,325 milliards de FCFA dans les caisses de l’Etat en 2018, au titre des ventes du gaz et de pétrole, a indiqué ce mercredi une note de l’entreprise publique.Des recettes en hausse de 64 milliards de FCFA par rapport à l’année 2017 où cette entreprise publique avait reversé 349,084 milliards de FCFA au trésor public.

Une augmentation des recettes qui s’explique entre autres, par une légère augmentation du cours du baril de pétrole sur le marché mondial, mais aussi par l’entrée en production de nouveaux champs pétrolifères ainsi que des investissements accrus pour la production du Gaz naturel liquéfié (GNL).

Se présentant comme « un moteur de développement » pour le Cameroun, « l’expertise commerciale de la SNH permet de vendre les bruts camerounais avec de faibles écarts par rapport aux cours mondiaux ».

A titre  d’illustration, le baril de pétrole de Brent se négocie sur le marché international à 71,31 dollars, le baril du brut camerounais est vendu à 71,32 dollars renseigne l’entreprise.

C’est ainsi que  la baisse des cours des produits pétroliers a provoqué une forte baisse du chiffre d’affaires de la SNH, passant  de 1 261 milliards de FCFA en 2014 à 813 milliards de FCFA en 2018.

La Société nationale des hydrocarbures a pour missions de promouvoir et valoriser le domaine minier national et également habilitée à accomplir avec le ministère des Finances, toutes les opérations financières.

 

Commentaire

Zapping CAN 2019
À LA UNE
Sondage

Le retour du president Ali Bongo vous satisfait-il ?

View Results

Loading ... Loading ...
Retour en haut