International › APA

Fièvre aphteuse: Harare suspend ses importations de bétail sud-africain

Le gouvernement zimbabwéen a suspendu, vendredi, les importations de bovins vivants, de chèvres et d’autres animaux à sabots fendus en provenance d’Afrique du Sud, en réponse à l’épidémie de fièvre aphteuse dans ce pays voisin.Le chef des services vétérinaires du ministère de l’Agriculture, Josphat Nyika, a annoncé la suspension immédiate des importations d’animaux vivants à sabots fendus comme les bovins, les caprins, les ovins et les porcins, ainsi que de leurs produits venant d’Afrique du Sud.

Il a indiqué dans un communiqué que la mesure de suspension est une précaution prise suite à l’annonce par les autorités vétérinaires sud-africaines qu’une épidémie de fièvre aphteuse a été rapportée au début du mois de novembre dans une ferme de la province de Limpopo, à la frontière avec le Zimbabwe.

« La suspension des importations en provenance d’Afrique du Sud est une mesure de précaution visant à empêcher la propagation de l’infection au Zimbabwe par le biais de l’importation d’animaux vivants et de produits d’origine animale », a déclaré Nyika.

Le responsable a informé le public et les parties prenantes de l’interdiction d’importer des bovins vivants, des chèvres, des moutons et des porcs en provenance d’Afrique du Sud.

« Le Département continue de suivre la situation en vue de normaliser les échanges commerciaux avec la République sud-africaine dès que l’épidémie sera maîtrisée », a-t-il indiqué.

L’Afrique du Sud est actuellement en train d’identifier la souche virale, l’étendue de l’épidémie et de procéder à des recherches en amont et en aval pour déterminer l’origine possible du virus, ainsi que les lieux où la maladie se serait propagée.


Commentaire

Bon plan
Publié le 25.04.2019

Le Parc national de Minkébé

Le parc national de Minkébé est un parc national d'une surface de 8 000 km2, situé dans le nord-est du Gabon, dans la province du Woleu-Ntem. Massif…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal du Gabon et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut