Société › Société

Gabon : Ali Bongo a rapatrié 948 de ses compatriotes bloqués à l’étranger pour Covid-19

Le rapatriement des gabonais

Alain Claude Bilie By Nze ministre des Affaires étrangères,  a annoncé ce  mardi 26 mai 2020 dans une conférence de presse que, le Gabon a rapatrié 948 de ses citoyens bloqués à l’étranger pour cause de Covid-19.

« L’opération voulue par le Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba a permis de rapatrier au total 948 compatriotes », a déclaré Alain Claude Bilie By Nze . « Nous sommes l’un des rares pays à avoir rapatrié ses compatriotes sans que ces derniers ne payent les frais », s’est réjoui le Chef de la diplomatie gabonaise.

A en croire  Alain Claude Bilie By Nze, l’opération a coûté 862 millions de FCFA à l’Etat gabonais.

Par ailleurs, le ministre des affaires étrangères a indiqué qu’il recevra mercredi 27 mai prochain, l’ambassadeur de France au Gabon à propos de la confusion constaté à Paris lors du rapatriement des gabonais bloqués en France.

« Ce n’est pas une convocation », a tout de suite prévenu le patron de la diplomatie gabonaise, mais il s’agit de croiser les informations entre celles de l’ambassadeur du Gabon en France Flavien Enongoué et celles du ministère français des Affaires étrangères.

12 gabonais n’ont pas pu embarquer à Paris. Le ministre a expliqué qu’il ne s’agissait pas d’un vol affrété mais d’un vol spécial. Ce caractère spécial a permis d’embarquer des citoyens européens résidents au Gabon mais bloqués en Europe, a poursuit le ministre.

Notons que, le ministre Bilie By Nze a indiqué que les 12 gabonais restés bloqués à Paris seraient prioritaires dès qu’il y aura un prochain vol.

 


Commentaire

Bon plan
Publié le 25.04.2019

Le Parc national de Minkébé

Le parc national de Minkébé est un parc national d'une surface de 8 000 km2, situé dans le nord-est du Gabon, dans la province du Woleu-Ntem. Massif…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal du Gabon et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut