Eco et Business › Agro-industrie

Gabon : filière forêt-bois, Ali Bongo veut accroître ses capacités de production de l’industrie

Bois

Pr Lee White  ministre des Eaux, des Forêts, de la Mer, de l’Environnement, chargé du Plan Climat, des Objectifs de Développement Durable et du Plan d’Affectation des terres,   a indiqué lundi lors d’une visite guidée à la Zone économique spéciale à régime privilégié (ZERP) de Nkok,   que le Gabon ambitionne accroître les capacités de production de l’industrie forestière et créer près de 60 000 à 70 000 emplois d’ici 5 ans.

« Notre objectif, sur les 5 prochaines années, consistera à accroître les capacités de production de l’industrie forestière et créer près de 60 000 à 70 000 emplois. La forêt gabonaise contribuera ainsi à sortir de la crise économique actuelle liée au coronavirus en construisant de nouvelles zones économiques spéciales », a affirmé M. White
L’ambition a été déclinée durant  une visite  guidée (ZERP) de Nkok située à 27 Km de Libreville.

Cette visite s’inscrit dans le cadre du suivi des activités de la filière forêt-bois, particulièrement la mise en application des mesures de prévention contre la Covid-19 et le développement de la 3ème transformation de bois.

Pendant sa visite, le ministre a échangé avec les opérateurs économiques de la zone afin sur les  mécanismes à mettre en place pour développer une véritable industrie de troisième transformation.

Au terme de ces échanges, le Gabon souhaite réduire la quantité de planche exportée et augmenter la quantité de meubles, des produits finis et semi-finis exportés. Le pays estime que c’est à travers la 3ème  transformation qu’il arrivera  à diversifier son économie, à augmenter les recettes de l’Etat, et à créer plus d’emplois.

Source: gabonactu

 


Commentaire

Bon plan
Publié le 25.04.2019

Le Parc national de Minkébé

Le parc national de Minkébé est un parc national d'une surface de 8 000 km2, situé dans le nord-est du Gabon, dans la province du Woleu-Ntem. Massif…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal du Gabon et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut