Dossiers › Focus

Gabon : le secteur tourisme a perdu plus de 150 000 clients à cause du Covid-19

Les touristes

L’activité du tourisme a été durement impactée par le Covid-19. Depuis le début de la crise sanitaire, le secteur a notamment perdu 150 000 clients, tandis que 1000 emplois directs sont menacés.

Déjà peu dynamique, le secteur du tourisme a davantage été enfoncé par la crise du Covid-19. Dans L’Union du 21 juillet, le ministre en charge du Tourisme a dépeint un tableau sombre de l’impact de la crise sanitaire dans le secteur. «Le tourisme est le secteur qui a payé le plus lourd tribut de la crise sanitaire», a confié Hughes Mbadinga Madiya. Selon le membre du gouvernement, les conséquences sont alarmantes avec 1000 emplois directs menacés ; 150 000 clients perdus ; la chute de trois quart du chiffre d’affaires des opérateurs par rapport à 2019 ; plusieurs entreprises menacés de faillite ; et, l’affaiblissement des moyens de subsistance des travailleurs et fournisseurs.

Toutefois, Hughes Mbadinga Madiya a affirmé que le gouvernement a pris une batterie de mesures pour soutenir les acteurs du secteur. Ce dernier a notamment évoqué la mise en place d’une allocation de chômage technique. «Celle-ci correspond à 50 à 70% du salaire brut mensuel de chaque salarié impacté hors primes», a expliqué le ministre de Tourisme.

Au nombre de ces mesures d’accompagnement, figure également «la baisse de 50% des patentes et l’impôt synthétique libératoire pour les petits commerces et les entreprises de services à la personne». Des efforts louables, qui n’empêcheront cependant pas le Gabon d’entrer en récession en 2020, a annoncé Hughes Mbadinga Madiya se basant sur les chiffres de la Direction générale de l’Economie.

Source: Gabonreview.com


Commentaire

Bon plan
Publié le 25.04.2019

Le Parc national de Minkébé

Le parc national de Minkébé est un parc national d'une surface de 8 000 km2, situé dans le nord-est du Gabon, dans la province du Woleu-Ntem. Massif…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal du Gabon et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut