Dossiers › Focus

Gabon : le secteur tourisme a perdu plus de 150 000 clients à cause du Covid-19

Les touristes

L’activité du tourisme a été durement impactée par le Covid-19. Depuis le début de la crise sanitaire, le secteur a notamment perdu 150 000 clients, tandis que 1000 emplois directs sont menacés.

Déjà peu dynamique, le secteur du tourisme a davantage été enfoncé par la crise du Covid-19. Dans L’Union du 21 juillet, le ministre en charge du Tourisme a dépeint un tableau sombre de l’impact de la crise sanitaire dans le secteur. «Le tourisme est le secteur qui a payé le plus lourd tribut de la crise sanitaire», a confié Hughes Mbadinga Madiya. Selon le membre du gouvernement, les conséquences sont alarmantes avec 1000 emplois directs menacés ; 150 000 clients perdus ; la chute de trois quart du chiffre d’affaires des opérateurs par rapport à 2019 ; plusieurs entreprises menacés de faillite ; et, l’affaiblissement des moyens de subsistance des travailleurs et fournisseurs.

Toutefois, Hughes Mbadinga Madiya a affirmé que le gouvernement a pris une batterie de mesures pour soutenir les acteurs du secteur. Ce dernier a notamment évoqué la mise en place d’une allocation de chômage technique. «Celle-ci correspond à 50 à 70% du salaire brut mensuel de chaque salarié impacté hors primes», a expliqué le ministre de Tourisme.

Au nombre de ces mesures d’accompagnement, figure également «la baisse de 50% des patentes et l’impôt synthétique libératoire pour les petits commerces et les entreprises de services à la personne». Des efforts louables, qui n’empêcheront cependant pas le Gabon d’entrer en récession en 2020, a annoncé Hughes Mbadinga Madiya se basant sur les chiffres de la Direction générale de l’Economie.

Source: Gabonreview.com


Commentaire

L’Info en continu
Bon plan
Publié le 22.04.2022

À la découverte des chutes de Kongou

Situées sur la rivière Ivindo en aval de la ville de Makokou, les chutes de Kongou s’étendent sur près d’un kilomètre de long et comportent…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal du Gabon et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut