Santé › Actualité

Gabon : le SYNAPS exigent l’adoption du remède Covid-organics ou Fagaricine pour traiter les malades du Covid-19

Covid-organics

Le Syndicat  national des personnels de  santé (SYNAPS) et le Syndicat  national des personnels d’hygiène et d’assainissement (SYNAPHA) et d’autres organisations syndicales, ont dans une déclaration commune, exigé du gouvernement l’adoption du Covid-organics et de la Fagaricine, respectivement le remède Malgache et Gabonais considérés comme très efficaces pour traiter le Coronavirus (Covid-19).

« Les bureaux exécutifs du SYNAPS et du SYNAPHA, exigent principalement du COPIL l’achat de Covid-organics Malgache et/ ou de la Fagaricine gabonais en vue de la prise en charge préventive des populations », ont réclamé les organisations syndicales du secteur santé dans une déclaration.

Les partenaires sociaux ont aussi exigé du Comité de pilotage du plan de veille  pour la riposte contre le Coronavirus (COPIL), la dotation en nombre suffisant du matériel de protection dans toutes les structures sanitaires du pays,  et la prise des « mesures motivationnelles particulières aux personnels de santé dits soldats de première ligne comme celles prises sous d’autres cieux ».  

Ils veulent avoir également des clarifications dans la gestion des décès Covid-19 et non Covid-19 par le Comité technique du COPIL dans les hôpitaux, l’organisation des émissions et tables radiotélévisées ainsi que  la mise en place des équipes de sensibilisations pour mieux édifier les populations sur la pandémie du Covid-19, maladie jugée très dangereuse  qui  a déjà occasionné 863 cas testés positifs dont 137 guérisons et 9 décès au Gabon.

Le SYNAPS qui menace de paralyser tous les hôpitaux publics du pays  le 20 mai prochain, à travers une grève  générale d’un mois si ses requêtes ne trouvent pas un écho favorable, exige aussi le paiement de la Prime d’incitation à la performance (PIP) du 2ème trimestre 2015.

Source: gabonactu

 


Commentaire

Bon plan
Publié le 25.04.2019

Le Parc national de Minkébé

Le parc national de Minkébé est un parc national d'une surface de 8 000 km2, situé dans le nord-est du Gabon, dans la province du Woleu-Ntem. Massif…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal du Gabon et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut