Santé › Actualité

Gabon-lutte contre Covid-19 : Dr Max Limoukou booste le moral du personnel soignant

Dr Max Limoukou

Le ministre de la santé a entrepris des échanges avec les personnels du Centre hospitalier universitaire de Libreville (CHUL), autour des mécanismes et conditions susceptibles de renforcer et d’améliorer la qualité de la prise en charge des personnes touchées par la pandémie à Covid-19.

Conscient que la bataille contre le coronavirus sera remporté avec des personnels soignants motivés, entretenus et régulièrement soutenus. Les échanges enrichissants entre praticiens, au cours desquels Dr Max Limoukou à davantage insisté auprès de ses ‘’collègues’’ pour qu’il soit tiré le meilleur parti possible de toutes les récriminations et critiques formulées ces derniers temps à l’encontre des personnels dédiés à la riposte contre le coronavirus sur le site du CHUL.

De ce fait, le ministre de la santé n’a pas manqué de réitérer les félicitations et encouragements des plus hautes autorités politiques et sanitaires du pays à l’endroit des personnels de santé, dévoués et mobilisés derrière la bataille contre une pandémie qui atteint des pics inquiétants au Gabon.

Dévouement et sacrifices inlassables en dépit des difficultés de tous ordres, rappelées à leur hôte par les médecins qui en attendent davantage en matière d’équipements médico-techniques (fournitures en eau, électricité, oxygène, équipements de protection et traitements, etc…).

Il a également été soumis à l’attention de la tutelle, l’option du renforcement des effectifs du personnel soignant, plus que jamais surchargé et sursollicité, étant entendu que certains services du CHUL restent ouverts au public. L’enrôlement de jeunes praticiens, l’utilisation rationnelle des ressources humaines par un système de turn-over et des reconversions ponctuelles selon la charge des services demandeurs sont des pistes qui ont été préconisées à cet effet.

Enfin, au sujet des protocoles thérapeutiques, Dr Max Limoukou et ses confrères sont unanimes, en attendant les avis motivés du Comité scientifique sur la base des études en cours, de rester focus sur l’actuel, à savoir, l’azithromycine associé à la chloroquine ou l’hydroxychloroquine, la vitamine C et le zinc.

Source : Com CHUL

 


Commentaire

Bon plan
Publié le 25.04.2019

Le Parc national de Minkébé

Le parc national de Minkébé est un parc national d'une surface de 8 000 km2, situé dans le nord-est du Gabon, dans la province du Woleu-Ntem. Massif…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal du Gabon et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut