International › APA

L’Egypte condamne tout acte portant atteinte à la liberté de navigation dans la région du Golfe

Le porte-parole du ministère égyptien des Affaires étrangères, Ahmed Hafez, a déclaré que l’Egypte suit avec « inquiétude » les informations faisant état d’une attaque jeudi contre deux pétroliers dans le golfe d’Oman.Par Mohamed Fayed

Selon Hafez, l’Egypte surveille de près la situation et attend les résultats de l’enquête devant aboutir à identifier les circonstances et à définir les responsables de cet incident.

À cet égard, il a souligné que l’Egypte condamne « tout acte qui porterait atteinte à la liberté de navigation et à la sécurité des voies navigables et maritimes de la la région du Golfe ».

Pour rappel, le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, s’est déclaré inquiet jeudi de l’incident qui a eu lieu dans le détroit d’Ormuz jeudi matin et a condamné toute attaque contre des navires civils.

« Les faits doivent être établis et les responsabilités précisées. S’il y a quelque chose que le monde ne peut pas se permettre, c’est une confrontation majeure dans la région du Golfe », a affirmé M. Guterres lors d’une réunion du Conseil de sécurité de l’ONU consacrée à la coopération entre l’ONU et la Ligue des Etats arabes.

Selon la presse, deux pétroliers auraient fait l’objet d’attaques dans le détroit d’Ormuz jeudi, contraignant leurs équipages à abandonner les navires. Ces incidents interviennent un mois après que quatre pétroliers ont été endommagés dans la même région.

Le détroit d’Ormuz relie le golfe Arabique au golfe d’Oman. Les pays frontaliers sont l’Iran au nord, Oman et les Emirats arabes unis au sud. Ce détroit a une grande importance stratégique. Il constitue une voie commerciale essentielle pour le commerce mondial de pétrole.

Lors de cette réunion, António Guterres a par ailleurs estimé que la coopération entre l’ONU et la Ligue des Etats arabes était cruciale pour prévenir des conflits et régler des différends.




Commentaire

À LA UNE
Sondage

Le retour du president Ali Bongo vous satisfait-il ?

View Results

Loading ... Loading ...
Retour en haut