Politique




Nécrologie : l’opposant t Léon Mbou Yembit n’est plus

Le président de Forum africain pour la reconstruction (FAR), Léon Mbou Yembit est décédé ce samedi 3 août 2019 au…

Le président de Forum africain pour la reconstruction (FAR), Léon Mbou Yembit est décédé ce samedi 3 août 2019 au Centre hospitalier universitaire de Libreville à l’âge de 73 ans.

Léon Mbou Yembi est décédé ce 3 août au petit matin à Libreville. Ancien patron de l’École nationale d’administration, ce docteur en philosophie et diplômé des Hautes études spécialisées de Toulouse (France) aura été de tous les combats durant les premières heures du retour au multipartisme au Gabon. Avec le FAR qu’il créa en 1992, Léon Mbou Yembi était l’une des principales figures de l’opposition des années 90.

Léon Mbou Yembi est aussi homme de lettres. Il était Membre fondateur et premier Président de l’Union des Ecrivains du Gabon.

Il est l’auteur d’une dizaine de publications : Analyses des Mécanismes des Fondements de la démocratie dans la Société précoloniale des Bavungu du Gabon (Editions Silex), Les Affinités affectivesL’Amour resplendissantDiscours aux Noirs de la DiasporaDe la démocratie, etc. Il a dirigé le groupe des chercheurs russes et africains sur le Socialisme et Madagascar.

 

Suivez l'information en direct sur notre chaîne