Santé › Actualité

Urgent : le Gabon pleure le premier décès lié au coronavirus sur son sol

Le ministère  gabonais de la santé publique, vient d’annoncer dans un communiqué parvenu à la rédaction du journaldugabon.com, le premier décès lié au Coronavirus sur le sol gabonais.

Il s’agit d’un patient âgé de 50 ans, il est décédé du coronavirus à Libreville. C’est  le deuxième en Afrique subsaharienne après le Burkina Faso. a indiqué le porte-parole de la cellule de suivi de l’épidémie dans ce pays qui ne comptait jusqu’à présent que 4 cas.

Ci-dessous l’intégralité du communiqué officiel du ministère gabonais de la santé publique

« Le Gabon a déclaré le premier cas de Covid-19 le 12 mars 2020. Ce matin, le CIRMF nous a confirmé un nouveau cas parmi les prélèvements envoyés hier, ce qui porte à quatre (4) le nombre de cas de Covid-19 au Gabon.

Ce dernier cas est un citoyen gabonais de 50 ans qui a consulté le dimanche 15 mars 2020 à la Polyclinique El Rapha pour fatigue et vomissement. Diabétique et hypertendu connu mais en arrêt volontaire de traitement depuis deux (2) ans, ce patient a, lors de sa consultation, occulté son récent séjour en France. Sa tension artérielle était alors très élevée, de même que sa glycémie, ce qui lui a valu une hospitalisation immédiate. Quarante-huit (48) heures après son hospitalisation, des signes de détresse respiratoire sont apparus et devant la dégradation de son état général, l’équipe médicale a approfondi l’interrogatoire. C’est alors qu’il a avoué être rentré de France le 15 mars 2020 et qu’il avait présenté un syndrome pseudo-grippal la semaine précédente.

Dès que l’alerte a été donnée, il a été transféré dans un contexte de détresse respiratoire à l’unité de réanimation de l’Hôpital d’instruction des Armées d’Akanda (HIAA), dédiée aux patients atteints de Covid-19. Les analyses biologiques qui s’imposent en pareille circonstance ont été immédiatement effectuées. Le jeudi 19 mars, il est rentré dans un coma diabétique et est décédé ce matin, à 8h05 mn, des suites de complications de son diabète et d’un syndrome de détresse respiratoire aiguë.

Pour rappel, dès qu’un signalement est fait, la personne faisant l’objet de ce signalement est systématiquement investiguée. Elle est mise en confinement, sur site ou à domicile, sous surveillance, pour respecter les mesures de distanciation qui doivent nous permettre d’éviter la propagation de la maladie. Si elle est malade, elle est transférée en milieu de soins pour une prise en charge médicale appropriée et les analyses biologiques qui s’imposent sont effectuées.

Les autorités sanitaires ont d’ores et déjà pris toutes les mesures pour sécuriser le circuit emprunté par ce patient. Aussi, en appelons-nous à la bonne collaboration de la population pour un signalement rapide au 1410 de tout séjour en zone infectée ou de tout contact avec un cas suspect. Nous rappelons à tous la nécessité de respecter les mesures gouvernementales qui visent à limiter la propagation du Coronavirus dans notre pays.

Aussi, voudrons-nous rassurer la population de la bonne évolution de l’état de santé des trois premiers cas déclarés du Covid-19 grâce au professionnalisme des équipes médicales.

Enfin, nous vous demandons de ne pas céder à la panique et de rester vigilant ».

 




Commentaire

À LA UNE
Sondage

Le retour du president Ali Bongo vous satisfait-il ?

View Results

Loading ... Loading ...
Retour en haut