Société › Faits divers

8 jours de prison et 12 mois de sursis pour avoir arraché et uriné sur le drapeau

Le jeune Pierre Endamane Mba a été jugé le 31 août 2019. Il a reçu une peine de 8 jours de prison et 12 mois de sursis.

Les faits se sont déroulés à Cocobeach le 16 Août dernier. Sortant d’un mariage, Pierre Endamane Mba a été arrêté par la gendarmerie, pour avoir outragé le drapeau gabonais. Selon un gendarme de la brigade de Cocobeach, ce dernier aurait arraché le drapeau à sa corde, déchiré puis uriné dessus. Il a ensuite été mis en détention préventive à la prison centrale de Libreville.

Son jugement ayant eu lieu le 31 Août, Pierre Endamane a souhaité donner sa version des faits: «Le gendarme a voulu m’entraîner de force à la brigade. Pendant que je me débattais, il a perdu l’équilibre, il est tombé et sa tenue s’est déchirée», a-t-il raconté. Il s’est déclaré non coupable des chefs d’accusation à son encontre disant avoir plutôt uriné sur un poteau, et non sur le drapeau.

Mais les juges se basant sur la concordance des faits, ont déclaré Pierre Endamane coupable. Ayant couvert les 8 jours lors de sa détention préventive, il a aussitôt été libéré.

 


Commentaire

Bon plan
Publié le 22.04.2022

À la découverte des chutes de Kongou

Situées sur la rivière Ivindo en aval de la ville de Makokou, les chutes de Kongou s’étendent sur près d’un kilomètre de long et comportent…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal du Gabon et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut