Le président Oligui Nguema en Guinée équatoriale

Le chef de l’Etat s’est rendu ce mercredi 04 juin 2025, à Malabo en Guinée équatoriale pour assister  à la…

Le chef de l’Etat s’est rendu ce mercredi 04 juin 2025, à Malabo en Guinée équatoriale pour assister  à la 26e session ordinaire de la Conférence des chefs d’État de la Communauté Économique des États de l’Afrique Centrale (CEEAC).

 

LA SUITE APRÈS LA PUBLICITÉ



Le Président Oligui Nguema est en Guinée Équatoriale pour la 26ème session ordinaire de la conférence des chefs d’Etats de la CEEAC qui aura lieu le 7 juin. En attendant, la visite du chef de l’Etat qui débute ce 04 juin prévoit, une rencontre avec le Président de la Guinée-Equatoriale, Teodoro Obiang Nguema Mbasogo.  Les deux chefs d’Etat vont échanger sur  les sujets d’actualité ainsi que la signature des protocoles d’accords sur la sécurité intérieure et culturelle.

Le sujet sur le différend de Mbanié sera certainement mis sur table. Concernant ce différend, la Cour Internationale de Justice avait tranché le 19 mai en faveur de la Guinée équatoriale. Cette  décision de la CIJ qui accorde à la Guinée équatoriale les îles querellées, mais a aussi reconnu que les îles en question se trouvent dans les eaux territoriales gabonaises. En d’autres termes, la Guinée équatoriale ne peut pas revendiquer une victoire totale.

Le Gabon et la Guinée-équatoriale pourront-ils mieux s’entendre lors des négociations sur la décision de la Cour Internationale de Justice qui portent  sur la frontière terrestre, la frontière maritime et la souveraineté sur les îles Mbanié, Conga et Cocotiers. Rappelons qu’après cette décision le Gabon avait annoncé être disposé à « négocier ».

Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP