Le président de la république Oligui Nguema, a lancé les travaux de la commission nationale de la décentralisation ce mardi 17 juin 2025, à Libreville.
LA SUITE APRÈS LA PUBLICITÉ
Au Gabon, le gouvernement souhaite que la Décentralisation soit effective, à cet effet, les travaux de commission lancés mardi 17 juin, par le président Oligui Nguema vont permettre d’adopter des mesures pertinentes « qui déboucheront sur le transfert des compétences et des moyens de l’État dans sa première phase », comme l’a évoqué le chef de l’Etat qui entend poser les bases d’une gouvernance locale plus proche des réalités du terrain. Il est également question au cours de ces travaux de doter les collectivités locales de compétences et de ressources accrues en vue d’une gestion plus efficace, responsable et durable des affaires publiques.
Cependant, les travaux de cette première session qui ont débuté mardi 17 juin vont s’achever le 18 juin. Les membres du gouvernement, les partenaires techniques et financiers, ainsi que des représentants des collectivités locales, prennent part à cette première Commission nationale de la décentralisation, créée par la loi organique n° 001/2014 du 15 juin 2015. Et se veut un organe devant proposer des mesures concrètes de mise en œuvre de la politique nationale de décentralisation, sur la base des travaux du Comité Technique.
Ainsi, cette première phase qui débute ce 17 juin concerne les collectivités locales des neuf chefs-lieux de province. Il faut rappeler que, ce projet de Décentralisation au Gabon est inscrit dans le 6ème pilier du projet de société du président Oligui Nguema.
