Le président de la République vêtu de sa tenue militaire ce mercredi 25 juin 2025, a pris part à l’exercice tactique à grande échelle dénommé « Ukal Dimbu » à la plaine Ayémé située dans le deuxième arrondissement de la commune de Ntoum.
LA SUITE APRÈS LA PUBLICITÉ
Organisé par l’Etat-major Général des forces Armées (EMGFA), vise à évaluer les moyens militaires déployés, renforcer la capacité de réaction des unités, et tester la coordination entre les différentes composantes engagées dans un contexte de simulation de crise. L’exercice se fait sur un terrain libre et comprend des opérations tactiques impliquant les unités de manœuvre, les états-majors, ainsi que les brigades de soutien.
Selon l’EMGFA, cet exercice fait suite au poste de commandement (CPX) organisé du 14 au 17 février 2025, et s’inscrit dans un cycle d’entraînements visant à renforcer les dispositifs de prévention et de réponse face à des menaces diverses, notamment la piraterie maritime, les crises sécuritaires et la gestion des situations humanitaires.
Notons que, ces manœuvres vont se poursuivre les 26 et 27 juin 2025, dans la zone de la Baie de la Mondah et Cocobeach, avec des opérations conjointes de la Marine Nationale, ainsi que des interventions de la Gendarmerie et du Service de Santé Militaire pour la gestion des populations déplacées.
