Le chemin de fer Belinga-Boué-Mayumba au cours des échanges entre Oligui Nguema et Donald Trump

Le projet a été mis en lumière lors d’un entretien entre le président Oligui Nguema et son homologue américain Donald…

Le projet a été mis en lumière lors d’un entretien entre le président Oligui Nguema et son homologue américain Donald Trump ce mercredi 09 juillet 2025 à Washington.

 

LA SUITE APRÈS LA PUBLICITÉ



La rencontre qui a eu lieu à la Maison Blanche en marge du sommet des affaires a été l’occasion pour les deux chefs d’État de réaffirmer leur volonté commune de renforcer la coopération stratégique dans plusieurs secteurs clés, notamment les mines, les infrastructures, l’énergie, l’aviation et la gouvernance économique. Parmi ces projets, on note celui du chemin de fer de Belinga qui est un vaste gisement de minerai situé dans la province de l’Ogooué-Ivindo particulièrement dans le district de M’vady. Long de 901 km, il est destiné à transporter le minerai de fer et à structurer le territoire national.

Plusieurs autres projets structurants ont été présentés, notamment : la Signature avec Millenial Potash (potasse de Mayumba), Discussions avec EXXON Mobil et BOEING, Construction du port en eau profonde de Mayumba, Barrage hydroélectrique de Boué, Demande de financement auprès de US-DFC et EXIMBANK.

Notons que, cette rencontre multilatérale s’inscrit dans une dynamique de coopération renforcée entre les États-Unis et le Gabon, portée par une volonté commune de bâtir un partenariat stratégique, équilibré et tourné vers l’avenir.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP