C’est l’annonce faite par le délégué spécial de la commune de Libreville Adrien Nguema Mba, mardi 8 juillet 2025.
LA SUITE APRÈS LA PUBLICITÉ
Les marchés de Libreville seront désormais fermés à 18h30, tous les jours ouvrables et les jours fériés, sauf le jour réservé au nettoyage spécifique à chaque marché. Cette règle devra être strictement respectée par l’ensemble des commerçants. Dans son communiqué, le délégué spécial de Libreville indique que : « les autorisations d’exploitation accordées à titre dérogatoire à certains commerçants pendant les jours de nettoyage ou au-delà de 18h30, ainsi que les sommes perçues en contrepartie, sont désormais interdites. ».
Et d’ajouter que : « tout contrevenant s’exposant à des sanctions sévères, telles que des saisies de marchandises et des amendes, conformément à la réglementation en vigueur », explique le document. En effet, cette décision fait suite à la réunion du 3 juin 2025, organisée à Libreville, en réponse aux tensions croissantes entre les agents municipaux chargés des marchés et les commerçants, notamment au marché de Mont Bouët.
Où le principal sujet de discorde portait sur une taxe jugée injuste par les commerçants. Apprend-on sur le site du journal Union. À l’issue de cette réunion, la taxe sur les heures de fermeture avait été supprimée.
