Politique




Le Gabon réintègre le Commonwealth

Le pays a retrouvé ce mardi 15 juillet son statut de membre au sein de cette organisation, après sa suspension…

Le pays a retrouvé ce mardi 15 juillet son statut de membre au sein de cette organisation, après sa suspension il y a deux ans en raison des événements  du 30 août 2023, avec l’arrivée des militaires au pouvoir.

 

LA SUITE APRÈS LA PUBLICITÉ



Après la levée des sanctions de la CEEAC, de l’Union africaine, des États-Unis, C’est au tour du Commonwealth de lever ses sanctions. En effet, la décision a été actée au cours de la session extraordinaire par visioconférence, des États membres du Groupe d’Action Ministériel du Commonwealth (CMAG) où les efforts déployés par les autorités de transition, ont été salué.

Notamment le respect du chronogramme initialement établi. L’organisation de l’élection présidentielle du 12 avril 2025, la promulgation d’une nouvelle Constitution consacrant la Vème République, ainsi que l’annonce des prochaines élections législatives et locales en septembre 2025, ont été des éléments déterminants dans cette décision.

Le retour du Gabon au sein du Commonwealth, qui comprend actuellement  56 pays, ouvre de nouvelles perspectives de coopération politique, économique et culturelle. Il faut rappeler que le Gabon a intégré le Commonwealth le 22 juin 2022.

 

Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP