SociétéSociété




Protection de l’environnement : les communautés locales seront désormais récompensées

Le ministre de l’Environnement, Mays Mouissi, a annoncé ce mardi la mise en place d’un programme pilote de Paiements pour…

Le ministre de l’Environnement, Mays Mouissi, a annoncé ce mardi la mise en place d’un programme pilote de Paiements pour services environnementaux (PSE), destiné à récompenser les efforts des communautés locales dans la préservation de l’environnement.

 

LA SUITE APRÈS LA PUBLICITÉ



Au Gabon, un financement de 259 millions de fcfa par l’Initiative pour la Forêt de l’Afrique Centrale (CAFI), a été mis en place pour le financement des communautés locales. La signature d’un protocole d’accord avec le Conseil national climat marque le lancement officiel de cette initiative, qui vise à soutenir financièrement les individus, groupes communautaires et organisations locales engagés dans la protection de l’environnement et la gestion durable des ressources naturelles.

Ce projet pilote a pour objectif l’expérimentation de l’efficacité des mécanismes de Paiements pour Services Environnementaux (PSE) par l’évaluation de la faisabilité de différents modèles d’incitation adaptés au contexte gabonais.  Le mécanisme de PSE repose sur un principe simple : récompenser financièrement les individus, communautés ou organisations qui adoptent des actions concrètes en faveur de la protection et de la gestion durable de l’environnement.

Notons que ce programme s’inscrit dans une stratégie plus large de transition écologique du Gabon, visant à concilier développement économique et protection de l’environnement, tout en valorisant les savoirs et pratiques traditionnels.

 

 

 

Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP