De nombreux candidats sont en compétition pour le double scrutin qui aura lieu le 27 septembre 2025.
LA SUITE APRÈS LA PUBLICITÉ
Au Gabon, les candidats aux législatives et Locales débutent ce mercredi la campagne électorale dans tout le territoire. Ils sont plus de 18000 qui souhaitent être élus députés, Conseillers départementaux, conseillers municipaux et conseillers d’arrondissements. En effet, 1 600 gabonais (titulaires et suppléants) convoitent les 145 sièges de députés en compétition. Pour ces élections, les gabonais de l’étranger auront deux sièges.
18 000 candidats pour 3 078 sièges de conseillers locaux, dont 972 sièges de conseillers départementaux, 1 423 sièges de conseillers municipaux et 683 sièges de conseillers d’arrondissement. Apprend-on. Ces candidats sont majoritairement indépendants. Il n’y’a qu’une vingtaine de partis sur plus de 105 qui ont investi des candidats.
Les principaux partis avec plusieurs candidats sont le PDG (Parti Démocratique Gabonais) de l’ex président Ali Bongo et l’UDB (Union Démocratique des bâtisseurs), du Président Oligui Nguema. Il faut noter que, ces élections Législatives et Locales vont mettre fin à la période de transition au Gabon qui a débuté depuis le 30 août 2023.
