En mission aux Etats-Unis où il prend part à la 80ème Assemblée Générale des Nations Unies, le chef de l’Etat va mandater un électeur qui va effectuer le vote pour lui.
LA SUITE APRÈS LA PUBLICITÉ
Pour des raisons d’agenda diplomatique, « je serai en mission hors du territoire national le jour du scrutin le 27 septembre. Cependant, je remplirais ce devoir civique par le biais d’une procuration, comme le prévoit notre Code électoral. Un électeur dûment désigné votera à ma place. Je le fais avec responsabilité et confiance dans nos Institutions », a annoncé le président Oligui Nguema le 17 septembre lors du lancement de la campagne pour les élections législatives et Locales 2025 au Gabon.
Selon le code électoral au Gabon, en cas d’impossibilité à se rendre dans son lieu de vote, les électeurs peuvent faire usage du mécanisme de la procuration. Il s’agit pour la personne empêchée de désigner un mandataire inscrit sur les listes électorales et résider dans la même commune ou département du mandant. Le mandataire aura la responsabilité de déposer le bulletin de vote dans l’urne, conformément aux volontés du mandant.
Au Gabon, le formulaire faisant office de procuration s’obtient uniquement au sein des commissions électorales locales ou consulaires. Il faut rappeler que le double scrutin aura lieu pour le premier tour le samedi 27 septembre et le deuxième tour le 11 octobre 2025.
