Economie




Gabon-Taxe forfaitaire d’habitation : voici les tarifs applicables dès 2026

La Direction Générale des impôts a publié les tarifs qui sont fixés en fonction des zones géographiques et catégories de…

journaldugabon.com JDGabon

La Direction Générale des impôts a publié les tarifs qui sont fixés en fonction des zones géographiques et catégories de contribuables.

 

LA SUITE APRÈS LA PUBLICITÉ



Selon un communiqué officiel de la DGI relayé sur le site de  l’Agence Gabonaise de Presse, ces tarifs sont fixés en fonction des zones géographiques et des catégories de contribuables.  Dans la zone 1, qui couvre le centre-ville et les quartiers à forte densité économique ou administrative, le montant de la taxe est fixé à 30 000 francs CFA. La zone 2, regroupant les périphéries immédiates et les zones résidentielles cadastrées, est soumise à un tarif de 20 000 francs CFA.

Pour la zone 3, comprenant les zones en cours d’aménagement, faiblement équipées ou desservies, la taxe s’élève à 10 000 francs CFA. La zone 4, qui concerne les zones non aménagées et les zones rurales, est soumise à un tarif de 1 000 francs CFA.  S’agissant des entreprises industrielles et commerciales installées dans la province de l’Estuaire, le tarif est fixé à 50 000 francs CFA. Pour celles implantées dans les chefs-lieux de province, hors Estuaire, le montant est de 20 000 francs CFA.  Les PME-PMI et petits commerces seront soumis à une taxe forfaitaire de 3 000 francs CFA.

Dans les chefs-lieux de province (hors Estuaire), les habitations sont taxées à 3 000 francs CFA, contre 1 000 francs CFA pour les habitations situées hors centre-ville. Au niveau des chefs-lieux de département, les entreprises industrielles et commerciales s’acquitteront d’un montant de 5 000 francs CFA, tandis que les habitations seront taxées à 500 francs CFA.  Afin de faciliter le recouvrement, la DGI précise que le prélèvement de cette taxe forfaitaire sera effectué mensuellement et intégré à la facture d’électricité, avec la Société d’Énergie et d’Eau du Gabon (SEEG) désignée comme opérateur de recouvrement. Notons que cette taxe pourrait être  applicable en 2026.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP