Santé




Lutte contre le VIH: plus de 800 personnes dépistées par le centre de traitement ambulatoire

une campagne de sensibilisation contre le VIH Sida lancée depuis le 1er décembre a permis de dépister plusieurs personnes à…

une campagne de sensibilisation contre le VIH Sida lancée depuis le 1er décembre a permis de dépister plusieurs personnes à Port-Gentil.

 

LA SUITE APRÈS LA PUBLICITÉ



Au Gabon, principalement dans la ville de Port-Gentil, selon les données la séroprévalence du VIH est jugée inquiétante, avec des chiffres récents mentionnant environ 4,1 % à 4,2 %, dépassant la moyenne nationale du Gabon (environ 3,6 %). Ces chiffres  ont incité le Centre de traitement ambulatoire d’effectuer une campagne dans les quartiers de la ville afin d’intensifier les actions de dépistage.    Au cours de cette campagne où les jeunes ont été principalement  ciblés, les femmes et les hommes ont également été dépistés.Des messages ciblés ont été diffusés à travers divers supports : affiches, dépliants, émissions radio et réseaux sociaux mettant l’accent sur l’usage du préservatif, la prévention de la transmission mère-enfant et l’adoption de comportements responsables.

En faisant son bilan, Dr Marie Renée Okili Abdoulaye-Ondéno, Directrice du CTA de Port-Gentil a annoncé que: « Nous n’avons pas eu beaucoup de cas de séropositivité. Les personnes qui sont malades ne viennent pas nécessairement aux campagnes de masse. Nous voulons, à travers ces campagnes, toucher celles qui n’ont pas l’habitude de se rendre dans les centres hospitaliers pour un dépistage », a expliqué la directrice du CTA  en ajoutant que: « Pour ce mois de décembre, nous pensons avoir atteint nos objectifs pour la capitale économique. Le message est passé et les personnes qui doutent de leur état de santé viendront au CTA ou dans un autre centre de santé ».

Il faut noter que l’objectif de cette campagne était de permettre à chacun de mieux comprendre les modes de transmission du VIH, les moyens de prévention et l’importance d’un dépistage précoce.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP