SociétéSociété




Gabon-Education : le Collectif sos éducation  défie  les autorités

Alors que le ministère a annoncé la reprise des cours ce lundi, les enseignants ont de leur côté annoncé un…

Alors que le ministère a annoncé la reprise des cours ce lundi, les enseignants ont de leur côté annoncé un maintien de la grève.

 

LA SUITE APRÈS LA PUBLICITÉ



Ce lundi 19 janvier 2026, les salles de classe restent sans enseignant pour dispenser les cours pour cause du maintien de la grève entamé depuis le 10 décembre 2025 où les enseignants revendiquent la régularisation intégrale des situations administratives, le paiement effectif de la totalité des rappels de solde et l’amélioration substantielle des conditions de travail. En effet, les enseignants conditionnent toute reprise effective des cours à la matérialisation concrète des engagements pris.

Pendant que, la ministre annonce la reprise progressive des cours dans les établissements à Libreville, le constat n’est pas visible sur le terrain. Car, dans certaines écoles, les salles de classes restent fermées, le silence est observé,  rien ne matérialise une reprise effective des cours. Le collectif d’enseignant  appelle à un durcissement du mouvement. Ces derniers estiment que les réponses du gouvernement demeurent insuffisantes.

Les enseignants restent fermes sur leur décision de maintien de grève et espèrent une médiation directe du président de la République, sans quoi le mouvement restera maintenu. En attendant des nouvelles mesures des autorités, il faut noter que, depuis le retour des congés le 5 janvier 2026, les élèves n’ont pas encore reçu des enseignements. Cette situation qui met en mal les parents qui souhaitent que, les revendications des enseignants soient  prises en compte par les autorités.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP