Le président du Conseil des rites et traditions du Gabon, à une peine d’un an d’emprisonnement, dont six mois ferme et six mois avec sursis, assortie d’une amende de 500 000 francs CFA, pour des faits de trouble à l’ordre public.
LA SUITE APRÈS LA PUBLICITÉ
Junior Xavier Ndong, le président des rites et traditions du Gabon, était visé pour des déclarations faites lors d’une conférence de presse. Il avait alors affirmé que « l’armée, le Trésor, la Garde républicaine et la Douane sont accaparés par l’ethnie Téké ».
Au cours de son procès, la défense composée de Me Sostène Eyi Mvé, Hugues Boguikouma et Francis Nkéa, a contesté la procédure, soulevant notamment des vices de forme ainsi que l’absence de preuves d’un trouble effectif à l’ordre public.
Atsame Ella qui avait également été arrêté avec lui a écopé de la même peine. Il avait été arrêté pour des déclarations prononcées lors d’une émission télévisée sur Gabon1ere, où il a déclaré que : « Le crime rituel n’est pas mauvais, il se tient dans la vérité des lois spirituelles », avant d’ajouter, « si les gens souffrent c’est leur problème ».



