L’ opération foncière a été lancée mercredi 28 janvier 2026 par le ministre de l’Habitat Mays Mouissi.
LA SUITE APRÈS LA PUBLICITÉ
Dans le compte de cette opération, le ministre de l’habitat Mays Mouissi a rencontré mercredi 28 janvier 2026 les familles concernées à Malibé puis à Essassa, afin de leur présenter les objectifs et les modalités de mise en œuvre de cette mesure de délivrance de titre foncier. En effet, la mesure s’adresse aux occupants de nationalité gabonaise disposant d’une maison habitée ou en cours de construction.
Parmi les autres conditions d’éligibilité, on retrouve aussi le fait d’être ‘’sans litige foncier’’ et d’occuper un terrain hors zone de servitude publique ou zone non-constructible. Les familles ont 04 mois à savoir du 1er au 31 mai 2026 pour se mettre à jour et bénéficier de cette mesure.
Selon le ministère, les titres fonciers sont répartis comme suit : Akanda : 1 000 parcelles à régulariser ; Nkok : 100 parcelles à régulariser ; Bikélé : 500 parcelles à régulariser ; Essassa : 1 500 parcelles à régulariser ; Owendo : 2 000 parcelles à régulariser.
Pour finir, le Ministre du Logement, de l’Habitat, de l’Urbanisme et du Cadastre Mays Mouissi invite les familles recensées à se présenter sans délai aux guichets de la SNI ouverts à Malibé (Commune d’Akanda) et Essassa (Commune de Ntoum) ou au siège de la SNI sis à Likouala (Commune de Libreville) en en vue de procéder aux formalités devant aboutir à l’établissement de leurs titres fonciers.



