Le gouvernement gabonais a adopté un projet de décret instaurant le port obligatoire de la tenue africaine chaque vendredi au sein de l’administration publique, en application de l’article 95 de la Constitution.
LA SUITE APRÈS LA PUBLICITÉ
la décision a été prise lors du conseil des ministres du 30 avril 2026. Il est question pour les hommes de porter un pantalon et une chemise en pagne portés sans cravate, avec des chaussures fermées; le deux-pièces confectionné dans un même tissu africain; de l’ensemble pagne, raphia ou wax à manches longues du boubou long; ou encore de l’ensemble boubou et pagne. Pour les femmes, la grande robe brodée, le pagne corsage d’apparat et le foulard africain.
Le communiqué du conseil des ministres précise que cette mesure doit être respectée. Elle sera assurée par les responsables administratifs, notamment les chefs de service, directeurs et directeurs généraux. Sont exempts de cette mesure, les forces de défense et de sécurité, ainsi que les agents de tout corps d’Etat dont la tenue est prescrite par les textes en vigueur.
Il faut noter que cette décision intervient après le lancement d’un concours de création d’une tenue traditionnelle nationale officielle, auprès des stylistes et modélistes. Le gouvernement souhaite par cette décision, renforcer ainsi sa politique de restauration et de réappropriation des valeurs culturelle.




