Selon un communiqué de la Direction générale de la marine marchande, la barge Santos 1000, immatriculée SR 3601, battant pavillon nigérien, a fait naufrage au large de l’île Mandji, près de Port-Gentil (littoral sud), alors qu’elle reliait le Beach de Mandji Holding à Port-Gentil avec à son bord plusieurs conteneurs de véhicules et diverses marchandises.
LA SUITE APRÈS LA PUBLICITÉ
Le communiqué indique que, la barge de 457,95 tonnes, aurait été victime de fortes perturbations en mer, dans un contexte de mauvaises conditions météorologiques. Dès réception de l’alerte, la Direction générale de la marine marchande a déclenché un avis urgent aux navigateurs afin d’appeler l’ensemble des usagers de la mer à renforcer leur vigilance à proximité du site du naufrage.
Selon la marine marchande, ce bateau est régulièrement introduit dans les eaux gabonaises et en exploitation depuis environ deux ans. Son équipage, était composé de trois membres, ces derniers ont aussitôt été secouru sain et sauf, évitant ainsi un drame humain.
Les autorités redoutent notamment la dérive de conteneurs et de débris flottants, susceptibles de représenter un danger pour les embarcations circulant dans la zone. Des mesures de surveillance ont ainsi été mises en place en coordination avec les administrations compétentes afin de sécuriser la navigation maritime autour de Port-Gentil.
Une commission d’enquête de sécurité a également été constituée pour déterminer les circonstances exactes du sinistre. Les premiers éléments recueillis privilégient la piste des mauvaises conditions météorologiques, régulièrement signalées ces derniers jours au large des côtes gabonaises.
Les autorités assurent toutefois que toutes les dispositions nécessaires sont prises pour éviter tout autre incident et limiter les risques pour les usagers de la mer.



