Politique




Gabon: Oligui Nguema confirme la séparation des activités de l’eau et de l’électricité au sein de la SEEG

L'annonce a été faite au cours de son discours devant le parlement à l'occasion de son discours sur l'Etat de…

L’annonce a été faite au cours de son discours devant le parlement à l’occasion de son discours sur l’Etat de la Nation tenu ce lundi 15 juin 2026 à Libreville.

 

LA SUITE APRÈS LA PUBLICITÉ



Il s’agit d’une réforme majeure dans le  secteur de l’eau et de l’électricité. Les  activités de l’eau et de l’électricité au sein de la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG), seront désormais séparées. Dans son discours, le chef de l’Etat a souligné que ce modèle a atteint ses limites. Pour le chef de l’Etat Oligui Nguema, la réforme de la SEEG est devenue incontournable afin d’améliorer durablement la qualité des services publics. « La SEEG doit être réformée. C’est pour cela qu’il y aura désormais une séparation de l’eau et de l’électricité », a-t-il affirmé devant les députés et les sénateurs.

En rejetant l’argument selon lequel le secteur de l’eau ne pourrait pas survivre financièrement sans les recettes générées par l’électricité, le président a expliqué que, cette organisation permet une gestion plus efficace. À travers cette réforme, il entend créer des structures spécialisées, capables de mieux gérer les investissements, d’améliorer la maintenance des réseaux et d’accroître les performances dans chacun des deux secteurs.

Conscient des difficultés que rencontrent les populations a cause de ces coupures d’électricité,  le chef de l’Etat a invité les populations à  la patience. « Je demande au peuple gabonais d’être patient face aux problèmes d’eau et d’électricité. Nous allons trouver des solutions », a déclaré le chef de l’État.

 

 

Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP