Société




Gabon: suspension provisoire de l’exploitation illégale de l’or

Dans un communiqué officiel paru ce mardi 23 juin 2026, le Ministère des Mines et des Ressources géologiques a annoncé…

Dans un communiqué officiel paru ce mardi 23 juin 2026, le Ministère des Mines et des Ressources géologiques a annoncé la suspension provisoire de toutes les activités de recherche et d’exploitation de l’or à petite échelle sur l’ensemble du territoire national.

 

LA SUITE APRÈS LA PUBLICITÉ



Cette suspension permettra notamment de réaliser un audit exhaustif des titres miniers aurifères en vigueur, de vérifier la conformité des activités exercées par les détenteurs de permis, de renforcer les mécanismes de contrôle et de surveillance des sites miniers, mais également de protéger les intérêts stratégiques de l’État et des communautés locales. Le gouvernement entend également intensifier la lutte contre l’orpaillage clandestin, la fraude ainsi que les différents trafics qui gravitent autour de l’exploitation illégale de l’or.

Durant toute la période de suspension, aucune activité de prospection, de recherche ou d’exploitation relevant de la petite mine ne pourra être menée sans une autorisation expresse du Ministère des Mines et des Ressources géologiques. Les services compétents du ministère, en coordination avec les Forces de défense et de sécurité, ont été chargés de veiller à l’application rigoureuse de cette mesure.

Notons que cette décision intervient après   l’existence de « pratiques minières irrégulières impliquant notamment des ressortissants étrangers opérant en violation flagrante des lois et règlements de la République gabonaise ». Le communiqué du ministre précise que « Les contrevenants s’exposeront à des sanctions conformément aux dispositions prévues par la législation minière et pénale en vigueur ».

Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP