Le ministre d’État, ministre des Transports, de la Marine marchande chargé de la Logistique, Ulrich Manfoumbi Manfoumbi, a présenté au Conseil des ministres le lancement opérationnel de la Compagnie nationale de transport (CNT), vendredi 18 septembre 2026 au Palais présidentiel de Port-Gentil.
LA SUITE APRÈS LA PUBLICITÉ
Il s’agit d’une nouvelle organisation issue de la fusion-absorption de la SOGATRA et de Trans’Urb. En effet, son lancement se fera en deux phases : d’abord le transport interurbain, avec des liaisons entre Libreville et plusieurs capitales provinciales et pôles économiques, notamment Lambaréné, Mouila, Lébamba, Tchibanga, Makokou, Oyem et Bitam.
La seconde phase concernera le transport urbain dans le Grand Libreville, avec neuf lignes, 20 points de vente de titres de transport et 300 points d’arrêt. Le parc comprend 100 autobus Eicher, 25 SML, six Coaster, 12 camions-citernes, cinq semi-remorques et un camion Canter.
Il faut noter que, le passage à la CNT marquera la fin de la gratuité des transports publics. Une grille tarifaire adaptée aux différentes catégories d’usagers doit progressivement être déployée, avec des Pass Social, Élève, Étudiant, Urbain et Famille, ainsi que des tickets à l’unité ou à la journée. En interurbain, les tarifs seront déterminés selon les distances parcourues.



