Sport › Football

Affaire Guelor Kanga: la FECOFA fait appel de la décision de la CAF rejetant sa plainte

Guelor Kiaku
La Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA) a interjeté appel à la décision du Jury disciplinaire de la Confédération Africaine de Football (CAF) réjettant sa plainte pour «usurpation d’identité» concernant l’affaire Guelor Kanga alias Kiaku Kiaku Kiangani. L’appel a interjeté conformément aux articles 54 et 55 du Code Disciplinaire de la CAF.
Pour rappel, les preuves apportées par la FECOFA n’ont été visiblement suffisantes pour lui donner gain de cause pour l’affirme la CAF dans sa décision. «Au demeurant, après avoir examiné tous ces éléments, le Jury Disciplinaire estime que les prétentions de la FECOFA ainsi que les éléments présentés par cette dernière n’ont pas été jugés probants et suffisants pour établir la matérialité d’une falsification de l’identité du joueur de la part de la FEGAFOOT ; En outre le jury disciplinaire n’a pu constater aucune irrégularité concernant l’éligibilité du joueur en question, ni de son enregistrement au sein de la CAF», dit la décision de la CAF.

En effet, les Gabonais ont aligné lors de cette campagne des éliminatoires à cette Coupe d’Afrique le joueur Guelor Kanga Kaku dont les documents administratifs indiquent qu’il est de nationalité gabonaise mais en réalité il est congolais et s’appellerait Guelor Kiaku Kiaku Kiangana. Selon des licences, il est né à Kinshasa en 1985 et non en 1990 à Oyem comme l’atteste son passeport gabonais. La Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA) a fait une dénonciation auprès de la Confédération Africaine de Football (CAF).

Pour la FECOFA, si son appel ne trouve pas gain de cause à la CAF, elle saisira les instances supérieures pour prouver réellement la nationalité congolaise du joueur incriminé.

Affaire à suivre


Commentaire

L’Info en continu
  • Gabon
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 14.08.2020

Gabon : le parc de Lekoni

Itinéraire dans le sud-est du Gabon, dans la province du Haut-Ogooué à la frontière de la république du Congo. Venez découvrir ses plateaux à perte…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal du Gabon et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut