› Politique

Affaire Missambo-Gondjout:  les deux parties renvoyées auprès du ministre de l’intérieur

Le différend  qui oppose Paulette Missambo, actuelle présidente de l’Union Nationale à Paul Marie Gondjout, suite à la décision de son adversaire après l’élection du bureau du parti Union Nationale, Paul Marie Gondjout, de créer son propre parti dénommé Union nationale initiale (UNI), a été rejeté à la cour constitutionnelle.

 

La cour constitutionnelle a décidé de rejeter le recours introduit par le Secrétaire exécutif de l’Union nationale, Minault Maxime Zima Ebeyard. Selon elle, la décision de la Cour constitutionnelle, ni les statuts, ni le règlement intérieur de l’Union nationale n’avaient prévu le cas de règlement en cas de scission.

En effet, le site Gabon Review rapporte que, le 1er août dernier, le secrétaire exécutif de l’Union nationale (UN), Minault Maxime Zima Ebeyard, faisait constater par note aux représentants provinciaux de ce parti de l’opposition, la radiation des fichiers de l’UN, 21 conseillers municipaux et départementaux sur les 146 que compte ce parti. Ces derniers, se revendiquant membre de la nouvelle tendance baptisée « Union nationale initiale (Uni) ». Suite à ces radiations, Minault Maxime Zima Ebeyard saisissait la Cour constitutionnelle pour solliciter la constatation de la vacance des sièges des conseillers municipaux et départementaux concernés et leur remplacement sur la liste que l’UN avait présentée lors des élections locales du 6 octobre 2018.

Rappelons qu’après sa défaite, Paul Marie Gondjout a au cours de la fin du mois de  juillet 2022,  annoncé la création d’une tendance politique au sein de ce parti de l’opposition. Sa tendance a été baptisée : Union nationale initiale (UNI).


Commentaire

L’Info en continu
Bon plan
Publié le 22.04.2022

À la découverte des chutes de Kongou

Situées sur la rivière Ivindo en aval de la ville de Makokou, les chutes de Kongou s’étendent sur près d’un kilomètre de long et comportent…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal du Gabon et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut